Les granulés de bois


La création des pellets (granulés de bois) Bioforest®?

Les pellets de la marque Bioforest® sont issus exclusivement des déchets de rabotage (sciures, plaquettes…) provenant de la fabrication du parquet et lambris en Pin des Landes de la scierie Servary. Ces déchets sont bien entendu non traités et certifiés PEFC (la forêt des Landes étant gérée durablement). La ressource en Pin des Landes est donc renouvelable contrairement aux énergies fossiles.

 

A savoir du Pin des Landes (une essence résineuse), séché artificiellement en séchoir et ne contenant aucun agent extérieur (solvants, vernis, cire, peinture…). Seul l’amidon (un élément organique présent à hauteur de 1 à 2%) est rajouté dans comme liant pour une meilleure résistance du produit et éviter ainsi le farinage. 

 

Biologiquement parlant

 


Quel est l’impact au niveau du CO2 du pellet (granulé de bois) ?
Les pellets ont un bilan pratiquement neutre en termes de production de CO2, le principal responsable de l’effet de serre. En effet, la quantité du CO2 produite par la combustion du bois est identique à la quantité de CO2 absorbée durant la croissance de l’arbre (tant qu’on replante un arbre si qui est le cas pour le massif forestier des Landes). En outre, la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion est équivalente (en termes de gaz à effet de serre) à ce que dégagerait la même quantité de bois lors de sa décomposition naturelle par méthanisation. On peut établir alors que chaque mètre cube de granulés de bois brûlé évite l’émission d’environ 850kg de CO2 (par rapport au mazout) ou de 580kg de CO2 (par rapport au gaz). 

Est-ce que le pellet (granulé de bois) Bioforest® permet des économies d’énergie ?
En moyenne, la facture par rapport à une chaudière à fioul est divisée par deux. La facture est divisée par trois par rapport à un chauffage électrique. En effet, un sac de pellet (granulé de bois) Bioforest® permet de chauffer une habitation de 120m² pendant deux à trois jours pendant l’hiver. Le pellet (granulé de bois) Bioforest® représente donc un chauffage très économique (2kg de pellets est égale à un litre de mazout).

 

Le rapport énergétique

 


 

Le stockage

On me propose un pellet (granulé de bois) issus de diverses essences de bois, mélangeant du résineux et du feuillu. Qu’en pensez-vous ?
Le fait de mélanger des essences de bois avec des densités inégales peut être difficilement compatible avec un pellet de qualité supérieure et constante. D’autre part, les bois résineux ont plus de pouvoir calorifique que les bois feuillus.

Comment stocker les pellets (granulés de bois) Bioforest®?
Le pellet (granulé de bois) Bioforest® peut se conserver plusieurs années en respectant un stockage dans un local ventilé, sain et à l’abris de l’humidité ou du contact avec l’eau. La température idéale se situant de 12° à 25°C.


Question client

 

Comment faire pour trouver des distributeurs de pellet (granulé de bois) dans ma région ?
Vous pouvez nous écrire à bioforest@servary.com en précisant votre nom, vos coordonnées ainsi que le département de livraison et vos besoins. Nous ne manquerons de vous orienter vers le distributeur le plus proche de chez vous.

 

 

Je suis un professionnel et désire distribuer les pellets (granulés de bois) Bioforest® ?
Remplissez le formulaire dans la page CONTACT. Nous répondrons rapidement à vos besoins. 

 

Accueil | Qui sommes-nous ?| SUPER PREMIUM PELLETS| BÛCHETTE | FAQ | Contact | Charte de confidentialite
Copyright © SERVARY SAS